Depuis quelques années il est de plus en plus question de QE quotient d’intelligence émotionnelle que de QI. Le QE serait un meilleur indicateur de succès, de qualité des relations et de bonheur général.
L’intelligence émotionnelle est essentielle pour construire une vie équilibrée. Les émotions jouent un rôle essentiel dans la qualité globale de notre vie personnelle et professionnelle. Alors que les outils et la technologie peuvent nous aider à apprendre et à maîtriser l’information, rien ne peut remplacer notre capacité d’apprendre, de gérer et de maîtriser nos émotions et celles de ceux qui nous entourent.
Pour tous, enfants, étudiants, patients, salariés, l’IE permet de déployer les talents, les motivations, pour gagner en bien-être, être efficace, satisfait et optimiste.
Comprendre et savoir gérer ses émotions et celles des autres représentent un atout de taille dans la vie en générale et dans le milieu professionnel.
L’intelligence émotionnelle définit les capacités à comprendre et exprimer ses émotions, et celles d’autrui. Mais aussi les aptitudes à les maîtriser – les réguler, notamment – et à les utiliser dans différents contextes.
D’un point de vue personnel et professionnel, l’intelligence émotionnelle se montre utile pour tous.
L’IE a des impacts sur la santé, sur le bien-être mental, les relations, la résolution des conflits.