Enjeu prioritaire dans la stratégie RH, le développement de la QVT permet non seulement l’amélioration des conditions de travail mais aussi de la performance, de l’engagement et de la rétention des talents.
Démarche Qualité de Vie:
- Associer le Télétravail et la QVT, préserver et protéger la santé des salariés à distance
- Identifier, prévenir et lutter contre les RPS
- Animer à distance des ateliers sommeils, addictions, stress, situations à risques
- Equilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle
- Accompagner des salariés avec une maladie chronique, ou des aidants
- Présentation collective d’atelier d’ETP d’éducation thérapeutiques maladies chroniques
Prévention des Risques psychosociaux :
- Établir un diagnostic partagé des situations à risque psychosocial et des facteurs impliqués (Bilan STRESS individuel et rapport d’équipe anonymisé)
- Identifier les leviers de prévention et formuler des préconisations concrètes et adaptées au contexte
- Accompagner les acteurs (direction, managers, salariés, CSE/ CSSCT) dans la mise en place d’actions de prévention
- Intégrer les résultats de la démarche dans le document unique et le programme annuel de prévention, animation avec un jeu pédagogique
Repérage état dépressif, TSPT Trouble Stress Post Traumatique, Crise suicidaire:
- Repérer des idées suicidaires afin de prévenir le risque de suicide chez le suicidaire.
- Prendre en charge le suicidant et le suicidaire (avant le passage à l’acte) afin de l’aider à sortir de sa crise suicidaire.
- Prévenir le risque de récidive suicidaire du suicidant, en évitant son isolement, en limitant son accès aux moyens du suicide, en sécurisant son environnement, en l’informant des dispositifs d’aide et d’écoute.
- Évaluer la problématique de la suicidalité du patient (identifier les dimensions psychiques sous-jacentes : anxiété, dépression, addiction, trouble d’un comportement, maltraitance, mal être, trouble de stress post-traumatique, …).
- Orienter l’individu, suicidaire ou suicidant, vers d’autres professionnels compétents pour une prise en charge s’adaptant le mieux possible à la problématique évaluée..
- Prévenir la contagion suicidaire « de masse » ami, collègue, liée à la diffusion de contenus à risque dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux.